Pendant la formation
Vous trouverez ci-dessous les détails de la formation, les objectifs, activités et autres…
La formation en bref
Durée de formation :
Celle-ci est variable selon le centre de formation, mais comptez en moyenne une année scolaire (800 à 1100 heures env.), avec généralement une période de stage en entreprise (280 heures env.).
Niveau de qualification :
Niveau 6 (Bac+3)
Quoi : objet, action, phase, opération.
Qui : parties prenantes, acteurs, responsables.
Où : lieu, distance, étape.
Quand : moment, planning, durée, fréquence.
Comment : matériel, équipement, moyens nécessaires, manières, modalités, procédures.
Pourquoi : motivations, motifs, raisons d’être, etc.
Codes de la formation
Code NSF :
320 – Spécialités plurivalentes de la communication et de l’information
Codes ROME :
E1104 – Conception de contenus multimédias
E1205 – Réalisation de contenus multimédias
FormaCodes :
46072 – art graphique
46081 – création graphique
46270 – création site internet
46003 – infographie
46262 – multimédia
Les objectifs de la certification :
Le concepteur designer UI détermine comment un utilisateur interagit avec une interface homme-machine. Pour cela, il conçoit et réalise des outils de communication numériques adaptés à différents supports de publication et de communication, en tenant compte de l’utilisateur, des standards, de l’accessibilité, de l’ergonomie et de la bonne visibilité du produit.
Rôles principaux
A partir du recueil du besoin utilisateur, d’un brief client, éventuellement d’un cahier des charges, d’instructions reçues d’un responsable de projet ou directement d’un client, il analyse la demande, conçoit l’interface, élabore une ambiance graphique, crée ou adapte une charte graphique et des médias. Il réalise des visuels ou des maquettes et élabore des animations.
Pour la réalisation des outils de communication numériques, tels que des sites web et des applications, il intègre les médias en utilisant des logiciels professionnels, des frameworks, des langages informatiques de balisage ou de présentation. Il met en œuvre et personnalise des systèmes de gestion de contenus. Pour optimiser la compatibilité, la performance, il teste ses réalisations sur différents périphériques (ordinateurs de bureau ou mobiles) et sur différents navigateurs. Il tient compte des bonnes pratiques et des règles en matière de sécurité.
Le concepteur designer UI contribue à la gestion d’un projet numérique en ligne. Il assure une veille technique et concurrentielle du secteur professionnel. Il sait collecter les besoins du client et les analyser pour proposer une réponse adaptée. Il sait s’approprier un cahier des charges, concevoir un prototype et l’interactivité avec les utilisateurs, réaliser les outils pour la promotion et la communication du produit ou du service client. Il optimise le projet en utilisant des tests, des outils d’analyse webmarketing ou de statistiques et travaille à l’amélioration de l’ergonomie et de l’expérience utilisateur. Afin de rendre plus efficace le référencement naturel il détermine les informations-clés à transmettre et adapte le contenu textuel du site. Il met à jour et améliore le contenu régulièrement.
Le concepteur designer UI dispose d’un niveau d’autonomie lui permettant d’organiser les phases techniques et créatives de son activité d’après les contraintes du projet. Selon la structure de l’entreprise et la nature des projets, il collabore avec des experts : chef de projet, directeur artistique, intégrateur front-end, UX designer, développeur, spécialiste du marketing ou du webmarketing, motion designer, community manager, commercial. Il rend compte régulièrement de l’avancée de sa production au responsable du projet ou au client.
L’emploi s’exerce dans une structure publique ou privée, ou en tant que prestataire de services indépendant. Il nécessite une station assise prolongée et un travail de façon continue face à des écrans. Il nécessite également d’être souvent au contact des clients et des utilisateurs. Les horaires de travail sont généralement fixes, mais le rythme peut varier selon l’activité et les projets à traiter.
Les 3 Activités Types et 9 Compétences Professionnelles du CD-UI
Le Titre Professionnel Concepteur designer UI de niveau 6 (code NSF : 320) se compose de 3 activités types, chaque activité type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation. A chaque activité type correspond un certificat de compétences professionnelles (CCP).
ACTIVITÉ TYPE 1 : « Concevoir les éléments graphiques d’une interface et de supports de communication » :
- 1. Réaliser des illustrations, des graphismes et des visuels
- 2. Concevoir des interfaces graphiques et des prototypes
- 3. Réaliser une animation pour différents supports de diffusion
- 4. Créer des supports de communication
ACTIVITÉ TYPE 2 : « Contribuer à la gestion et au suivi d’un projet de communication numérique » :
- 5. Mettre en œuvre une stratégie webmarketing
- 6. Assurer une veille professionnelle et développer les compétences collectives de son équipe
ACTIVITÉ TYPE 3 : « Réaliser, améliorer et animer des sites web » :
- 7. Intégrer des pages web
- 8. Adapter des systèmes de gestion de contenus
- 9. Optimiser en continu un site web ou une interface
Les modalités d’évaluation du Titre Professionnel :
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :
a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat
c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.